Cordées de la réussite

Les classes de 1ASSP et TASSP, avec 14 élèves volontaires, participent au dispositif « Les cordées de la réussite » pendant l’année scolaire 2025/2026. Ce dispositif vise à faire de l’accompagnement à l’orientation pour les lycéens professionnels entre autres.

L’objectif est de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement continu et progressif, en amont des choix d’orientation, pour contribuer à la construction du parcours professionnel, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Le LYCEE PROFESSIONNEL FRANCIS DE CROISSET et les écoles HETIS ( Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale)et l’IFSI – IFAS SAINTE-MARIE LA GAUDE ( Institut de formation des soins infirmiers et Institut de formation d’Aide-Soignante) ont établi un partenariat et un programme pour l’année scolaire 2025/2026.

La référente du projet est Mme OUDERT Chantal, Professeure STMS. Le comité de pilotage est formé de professeurs, Mme JARRY Sophie, Professeure STMS, Mme JACQUEMARD Valérie, Professeure Maths/Sciences et de Mme RENUCCI, Proviseure. 

  • 30/09/2025 : présentation du projet des cordées aux trois classes d’ASSP du LP FRANCIS DE CROISSET, par les référentes des écoles HETIS et IFSI.
  • 15/10/2025 : rencontre entre les référents des lycées professionnels et des écoles des domaines du social et de la santé à HETIS pour organiser le projet.

Le programme s’articulera autour des quatre actions retenues dans l’appel à projets : aide à l’orientation, ouverture culturelle, relation avec les familles, et développement de partenariats (mentorat).Les journées d’immersion proposeront un format mixte, combinant des sessions pratiques (TP,simulations) pour susciter l’intérêt, et des sessions plus théoriques (cours magistraux) pour refléter la réalité des études supérieures

  • 04/11/2025 : liste des élèves inscrits aux Cordées, diffusée aux référents.
  • 13/11/2025 : présentation des formation de l’école HETIS au LP FRANCIS DE CROISSET avec des étudiants ambassadeurs.(1ASSP et TASSP)
  • 26/11/2025 : début du dispositif « Les Cordées de la réussite » pour les 14 élèves inscrits.

Les élèves se sont rendus à l’école: HETIS à Nice (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale, accompagnés de leurs trois professeurs. La première journée d’immersion a pour but d’élargir les perspectives des élèves vers le social.

Après l’accueil du groupe De Croisset, les élèves ont assisté à une intervention sous forme de cours (puis débat) dans l’amphi  par un formateur de l’école HETIS, sur le thème « le don ». Après la pause déjeuner  et un temps libre avec découverte du site, l’après-midi a enchaîné avec 5 activités de 15 minutes sous forme de permutation de groupes d’élèves avec intervenants de l’école HETIS :

  • ATELIER 1 : jeu de rôles avec débat sur la bienveillance. Les élèves prennent place en tant qu’avocats ou jurés et doivent argumenter pour ou contre la notion bienveillance en se basant sur des exemples concrets.
  • ATELIER 2 : 4 situations mis es en place par un psychologue. Le sujet était un jeune enfant placé en centre de réadaptation. Il s’agissait pour les élèves de trouver le meilleur comportement à adopter à chaque situation.
  • ATELIER 3 : Identifications de métiers avec leurs objectifs ( à associer avec des images). Les métiers étaient aide-soignant, maître de maison, assistant de services sociaux, surveillants de nuit, techniciens de vie de famille, aidants de vie dépendants.
  • ATELIER 4 : Questions sous formes de VRAI ou FAUX sur les métiers du social et les situations professionnelles qui en découlent.
  • ATELIER 5 : Réalisation de tests de personnalité sur un document papier. Echange avec une formatrice sur les tests et résultats.

Les élèves ont passé une excellente journée, ont beaucoup aimé les situations d’échange avec les formateurs. Ils ont découvert de nouveaux métiers dans le secteur social et ont pu avoir une autre vision de ce secteur professionnel.

Ils ont été très participatifs et dynamiques et ont contribué au succès de cette première rencontre.

HETIS (Haute Ecole de Travail et de l’Intervention Sociale) à Nice

Activité-challenge le matin avec les lycées Professionnels de Nice et Francis DE Croisset

Ateliers avec jeux de rôles et débats l’après midi

Retour à Grasse pour les élèves et les professeurs