« REGARDS CROISES » ou quand le slam s’invite en EHPAD

La restitution finale du projet « regards croisés » a eu lieu le 24 avril 2025 par les  lycéens de seconde ASSP (Assistant Soins et Services à la Personne) devant les résidents de l’EHPAD ORSAC Mont-Fleuri, la direction de l’Ehpad, Madame Renucci, proviseure du Lycée de Croisset et les représentants de la mairie de Grasse.

Ce fût un moment d’échange intergénérationnel très fort en émotions. Les textes rédigés mêlant les souvenirs d’antan et le ressenti actuel à Grasse, ont été partagés et lus en musique, après un travail sur l’année mené par Killian Alaari, slameur et Sabine Tabra, médiatrice des Musées de Grasse.

Le projet s’est déroulé en 9 étapes, depuis octobre 2024, avec la visite des bâtiments de la ville de Grasse, avec un focus sur l’œuvre de Charles Nègre. Ces visites permettaient aux élèves de découvrir le patrimoine riche de la ville de Grasse et devaient donner de l’inspiration pour la suite du projet. Il y avait ensuite des ateliers d’écriture au Lycée. Les élèves ont eu aussi l’occasion de visiter le MIP (musée International de la Parfumerie) et ont fabriqué un parfum qu’ils ont pu ramener chez eux.
Le 7 janvier avait lieu la première rencontre avec les résidents d’Orsac. Ensuite, il y a eu un travail sur les textes, la mise en musique et des répétitions avec le Slameur Killian Alaari, les résidents d’ Orsac et les élèves.

Cette journée du 24 avril a permis au projet d’aboutir et les élèves ont montré leurs talents, encadrés par Mme Oudert, professeure principale, par Mme Jacquemard, professeure de maths/sciences physiques et par Mme Jarry, professeur de STMS, sans oublier Mme Gueyffier qui a aidé les élèves lors des ateliers d’écriture.
Merci à toutes les personnes déjà citées qui ont permis la réalisation de ce projet. Merci aussi à l’équipe d’animation de l’Ehpad Orsac de Grasse.